Les stages et les écoles-terrain

Le cursus de la spécialité privilégie l'apprentissage par résolution
de problèmes, permettant la meilleure acquisition des compétences
requises en situation professionnelle.

• Les stages

M1

6 ECTS (l'équivalent d'une unité d'enseignement) sont réservés pour un stage de mise en situation à la carte (ONG, bureau d'étude, service technique et scientifique d'une administration ou collectivité, unité de recherche, etc.).
Ce travail d'étude et de recherche (TER) bénéficie de l'appui d'un tuteur pédagogique universitaire, et de séquences de soutien dans les unités "Documentation et communication".

M2

L'insertion professionnelle se fait dès la rentrée dans l'organisme d'accueil. Elle est suivie d'un stage à temps plein (30 ECTS) à partir du mois de février.

• Les écoles terrains

M1

- Dès le mois d'octobre, 3 jours de motivation sont consacrés à un travail par groupes dans une zone d'étude du plateau du Jura. Ils permettent d'appréhender les besoins auxquels il sera répondu dans les enseignements en cours d'année;

- Des TP de plusieurs unités du premier et du deuxième semestre se déroulent sur le terrain et correspondent à des séquences TD/TP problématique – terrainanalyse des données

- Au deuxième semestre du parcours "Ecosystèmes et environnement", toutes les unités optionnelles basent leurs TP sur des approches de terrain; certaines d'entre elles incluent une mise en situation de 5 jours dans une zone d'étude du plateau du Jura.

M2

- Dès octobre, 3 jours de motivation sont consacrés à l’analyse intégrée de l’évolution temporelle des enjeux de conservation de la biodiversité, de l’utilisation sociétale et des risques sanitaires et environnementaux;

- De nombreux TP des différentes unités optionnelles incluent des aller-et-retour terrain-labo.

photo

ecole terrain