Site de l'université de Franche-Comté
Scienvir

9. Contaminants : sources et transferts environnementaux

Dès leur libération dans l’environnement, les contaminants chimiques sont transportés et transférés au sein des différents compartiments physiques (air, eau, sol, sédiments) et biologiques (plantes, animaux, micro-organismes) des écosystèmes.

 

Les principaux paradigmes et concepts concernant les sources, transports, transferts, effets et devenirs des contaminants chimiques sont présentés à l'aide d’exemples concrets : contaminations radioactives (tirs d'armes, accidents, rejets autorisés, stockages des déchets), éléments traces métalliques (métaux lourds) et polluants organiques persistants (PCBs, PCDD/Fs, HAPs…).

 

L’importance des cycles biogéochimiques dans le devenir des contaminants est présentée de manière systémique à différentes échelles spatiales et temporelles. L’accent est mis sur le rôle du substratum géologique, des sols et des sédiments, ainsi que sur l’importance des processus biologiques qui conditionnent les échanges de matière (eau, substances dissoutes ou non) et qui modulent l’intensité des effets écotoxiques.

 

 

 

 

Usine de Metaleurop Nord

 

 

Contact : Pierre-Marie Badot