Site de l'université de Franche-Comté
Scienvir

8. Métrologie, environnement, santé

Polluants chimiques et physiques : de la source d'émission à l'exposition d'une population

L’étude de la relation entre l'environnement et la santé passe par la caractérisation de l’état d’un milieu ou d’un environnement dans lequel évolue une population.
Cette caractérisation s’appuie notamment sur la mesure et la modélisation. La combinaison de ces méthodes permet de quantifier le niveau d’exposition à différentes échelles organisationnelles (individuelle ou populationnelle), et répond ainsi aux objectifs de l’expologie.


Science de l’observation, l’expologie consiste ainsi à mesurer l’intensité, la fréquence et la durée du contact d’un individu ou d’une population avec des agents toxiques.


Un lien sera fait dans cette unité entre les concepts théoriques de la métrologie, l’apport de la modélisation et l’utilisation d’éléments de géographie quantitative.

 

L’objectif de l’unité est d’amener les étudiants, à partir d’exemples concrets, a réalisé une analyse critique des indicateurs environnements, des données de quantification de l’exposition d’une population et des processus de construction des références toxicologiques internationales.

 

Contact : Frédéric Mauny

 

titre colonne de droite

texte colonne droite

 

 

  

Texte en dessous des colonnes