7. Contaminants microbiologiques

De nombreux outils phénotypiques et moléculaires permettent d’étudier les contaminants microbiologiques (culture, PCR quantitative, séquençage, genotypage, etc.). Ces outils sont appliqués à l’étude d’environnements très variés (aquatique, terrestre, domestique, industriel, hospitalier).

L’unité Contaminants microbiologiques a pour objectif de mettre l’étudiant en situation, pour l’amener à mieux comprendre les principes et les limites de ces techniques, et à appréhender les causes d’erreurs potentielles, les limites de spécificité, sensibilité, reproductibilité des méthodes. La mise en relation des questions de recherche en Environnement-Santé avec les méthodes de mesures des contaminants microbiologiques dans différents types d’environnements sera au centre des ateliers proposés.

Ces ateliers comprendront des enseignements magistraux (1/3 temps) et des mises en situations avec manipulation complète ou partielle et interprétation/discussion des résultats (2/3 temps).

Contact : Laurence Millon

boite
pcr

Texte en dessous des colonnes