Site de l'université de Franche-Comté
Scienvir

3. Anglais scientifique

L’objectif est d’acquérir une pratique de l’Anglais permettant la lecture de documents scientifiques, l’écriture de mails, rapports et articles, et des discussions techniques et scientifique permettant des collaborations et des présentations de résultats (colloques internationaux).

Les enseignements incluent de la pratique orale, des cafés scientifiques (discussion autour de sujets de recherche ou d’actualité scientifique‏ avec un enseignant-chercheur), un mini-colloque (mise en situation de colloque avec jeu des questions-réponses), et la préparation et le passage du Test of English for International Communication (TOEIC).

Géré par l'Educational Testing Service à New York, le TOEIC est une certification reconnue partout dans le monde qui évalue l'aptitude à utiliser l'anglais dans un cadre professionnel. Le TOEIC se présente sous forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) comportant 100 questions de compréhension orale (écoute d'enregistrement audio) et 100 questions de compréhension écrite.


Les enseignements de cette unité sont assurés pour partie en tandem par un enseignant du Département d’anglais et un enseignant-chercheur de l’UMR Chrono-environnement.


Contact : Francis Raoul