2. Ecole Terrain

Moment convivial d’intégration permettant la rencontre des étudiants et des enseignants-chercheurs, cette école terrain de 3 jours, organisée en début de premier semestre, permet d’aborder les grands thèmes scientifiques abordés dans le Master : structure et fonctionnement des écosystèmes et leur évolution dans le temps, enjeux de conservation de la biodiversité, de l’utilisation des écosystèmes par l’homme, des risques sanitaires et environnementaux, etc.

L’école terrain s'appuie sur l'étude de trois écosystèmes de la Zone Atelier Arc Jurassien (un site pollué en zone urbaine à Besançon, des lacs d’altitude du Jura et une exploitation agricole en moyenne montagne). Ces journées sont encadrées par des enseignants-chercheurs de disciplines variées (écologie, écotoxicologie, santé, paléoenvironnement...) qui abordent de façon complémentaire leur perception de ces systèmes et les recherches pluridisciplinaires  qu’ils y effectuent.

Contact : Francis Raoul